Module découverte


Module découverte : « Fabriquons une chorale »

Destination : Entreprises, collectivités, autres organisations. Durée : 1h30. Public : Tout niveau, pas de pré-requis musical.


Au début : « libérer » la voix :

  • L’ «échauffement» consiste à rechercher une liberté dans la voix. Comment défaire les principaux nœuds qui entravent la voix parlée ou chantée? On chantera avec tout son corps, on préparera celui-ci pour lui donner le plus de liberté de mouvement.
  • Comment trouver son ancrage ? On apprendra à centrer ses intentions au niveau du ventre, à détendre la gorge qui se serre, le larynx qui monte, à s’aider de tout son corps pour soutenir cette voix qui nous est si précieuse.
  • On cherchera la voix « pure » et « libre » d’exprimer ses émotions et intentions. Comment exprimer ses émotions sans les mots, juste avec la musique de sa voix ? Comment concentrer l’intention dans le ventre ?
  • La voix est enfin libre de rencontrer l’autre. On va commencer à l’emmêler et à l’ajuster vec celles des autres dans des gammes et des mélodies.

Faire de la musique ensemble :

Les voix s’entremêlent, ont toutes besoin les unes des autres pour fabriquer la musique. Tantôt en canons où on aura besoin de groupes soudés entre eux mais à la fois à l’écoute du tempo de l’ensemble. Tantôt en harmonie, où on chantera ensemble les mêmes paroles mais à des voix différentes. Les chants en langue étrangères sont censés « parler » à tout le monde car la voix est universelle.

Et si je ne sais pas chanter ?

«Apprendre à chanter» n’est pas vraiment ouvrir un livre de leçons de chant. C’est d’abord une expérience vocale, donner la liberté à sa voix pour faire de la musique. C’est aussi apprendre à la connaître et oser l’aimer… Laissez vous guider, vous avez votre place dans notre fabrique de chorale !

Créer, prendre des initiatives pour son groupe, en petits ateliers :

Exploiter les talents de chacun : les « bons » chanteurs et musiciens vont prendre des initiatives avec l’appui de son groupe. Les différentes personnalités prendront des initiatives à leurs façons en respectant une cohérence globale.
On créera ensemble une figure rythmique dans un cadre musical donné.

Le « Grand Ensemble » :

On réunit enfin tout cela pour un grand ensemble musical où chacun trouve sa place quel que soit son niveau musical.

Quel répertoire ?

Gospel, chants du monde (africain, pays de l’est etc…), canons, swings, chansons françaises… le monde du chant est infini et on se donnera la liberté de passer d’un monde à l’autre.


Demander un devis >>

Télécharger la documentation >> 2018-Fabriquons-Une-Chorale.pdf